NéonArt

« Comme un réel langage universel, par delà les cultures, les langues ou les origines, laissant chaque spectateur libre de son propre chemin dans l’interprétation imaginaire. »

 

Nourrie de sa formation en architecture, sur la symbolique des signes, sur l’importance de la composition, sur l’organisation picturale, Caroline Baup en vient à considérer les signes comme un réel langage universel, par delà les cultures, les langues ou les origines, qui laisse chaque spectateur libre de son propre chemin dans l’interprétation imaginaire ou poétique.

 

Ses travaux associent le néon à une peinture construite, rehaussée de paillettes et également à des surfaces épurées .Formée aux arts plastiques à l’atelier de Sèvres à Paris , puis à l’école d’architecture de Paris la Seine. Elle choisit de travailler ses surfaces pailletées aux effets de trames textiles en raison de son expérience dans la création de la passementerie française. Aujourd’hui, elle introduit également d’autres matériaux comme la transparence du plexis glass , l’effet miroir ou le travail de la résine pour mettre en exergue le travail du verre soufflé.

 

Collaborant avec les meilleurs artisans verriers français, elle explore les propriétés de ce matériau qui devient dès lors sa signature. De l’esquisse de l’artiste au néon façonné artisanalement, le souffleur de verre met son savoir faire unique au profit de la réalisation des œuvres.